Vivre l'église pendant le confinement

Le déconfinement général a eu lieu il y a bientôt 2 semaines, le pays se remettant petit à petit à une activité normale. Néanmoins, de nombreuses mesures sanitaires sont désormais de rigueur dans tous les lieux de vie publics: port du masque recommandé, distanciation sociale et autres gestes dits barrière. Les lieux de cultes, eux, étaient toujours fermés et les célébrations religieuses "physiques" suspendues. Ce n'est que Samedi 23 Mai 2020 que l'état a declaré la ré-ouverture des lieux de culte. Ainsi, l'église du Christ de Lille reprendra dès dimanche prochain ses cultes hebdomadaires au 89 rue de Bapaume.

J'aimerais, donc, dans cet article vous relater la vie d'église pendant ces 10 semaines de confinement.

Dès les annonces gouvernementales du Samedi 14 Mars 2020 stipulant la fermeture de tous les lieux de vie publics, plusieurs frères ont pensé à organiser le Culte du dimanche matin en format virtuel. C'est ainsi que dès le dimanche 22 Mars et jusqu'au dimanche 24 Mai, nous nous sommes réunis en visio-conférence. En première partie, l'étude biblique avec la suite de la première épître de Pierre.

Concernant le culte, le frère chargé de la présidence dirigeait les chants et les prières. Ainsi, pour la louange, une famille chantait avec le micro ouvert et les autres chantaient avec leur micros fermés pour éviter les décalages de son. Enfin, en dernière partie, nous avions la prédication et les annonces de la semaine.

Le fait d'être en visio-conférence nous a permit de garder le contact et d’interagir les uns avec les autres au contraire d'une diffusion en direct où seuls les frères chargés du Culte ont la parole.

En plus de notre culte dominical, nous nous sommes réunis 2 fois par semaine (le mercredi soir et le vendredi soir) pour prier ensemble. Nous avions tout d'abord une méditation sur un texte choisi par un frère puis un moment de prières d'adoration. Ensuite, nous avions un moment d'intercession afin de remettre dans la prière à Dieu les différents sujets de prière de chacun et chacune. Nous finissions par discuter et prendre des nouvelles des uns des autres et des autres membres non présents.

Nous avons eu également la bénédiction de prier régulièrement avec des frères et sœurs d'autres pays: l'île Maurice et les Etats-Unis. La technologie actuelle nous permet de pouvoir prier Dieu au delà même des frontières.

Ces moments furent richement bénis en ce que la prière est un moyen puissant et efficace, non seulement pour adorer Dieu mais aussi pour lui présenter nos demandes. La persévérance dans la prière durant ces temps difficiles nous a montré à quel point Dieu est fidèle à ses promesses et qu'il prend soin de son troupeau.

Un autre événement a réjoui nos cœurs: la retraite spirituelle online de l'Ascension, le jeudi 21 Mai 2020. Ce fût l'occasion de prendre des nouvelles de nos frères et sœurs dans toutes les églises du Christ francophones (Belgique, France et Suisse) et de chanter grâce au projet Chœur à cœurs de l'église de Marseille. Un moment béni avant de nous retrouver l'an prochain, on l'espère, au centre Bonnefoi en Ardèche.

Pour terminer, l'église de Marseille a été à l'initiative d'un projet de chorale virtuelle nommé: Chœur à cœurs. L'idée étant de fonder une chorale virtuelle francophone composée de choristes qui aiment le Seigneur et aiment le louer par le chant. Le principe est simple, chacun s'enregistre en vidéo chantant sa partition en suivant le rythme donné par la piste d'apprentissage. Une fois mixé et monté, l'enregistrement vidéo nous donne un cantique d'adoration chanté par des chrétiens francophones du monde entier. Plusieurs membres de l'assemblée de Lille y ont participé, je vous laisse les retrouver dans la vidéo ci-dessous.

Preuve en est que rien ne peut stopper l'adoration et la louange de notre grand Dieu. Dans sa sagesse immense, il a accordé à chacun des dons différents afin de pouvoir le glorifier en tous temps et en toutes circonstances.

Bonne semaine à tous et que Dieu vous bénisse.

Pierre-André

MarieClaire McDonough (lundi, 25 mai 2020 06:06)

Très bel article! Et en effet quel encouragement d avoir pu vous voir tous lors de la réunion de l Ascension!

Chaque dimanche, dès 10 heures au 89 rue de bapaume à Lille : venez adorer Dieu et écouter la prédication de sa Parole.

Ouvert à tous.

Chaque jeudi à 20h15 chez un membre de l'assemblée : nous prions, chantons et revenons sur la prédication du dimanche précédent.