Retour du Blog ! Confinement & Coronavirus


Un peu plus de 3 années ont passé depuis la dernière publication... C'est avec joie que je reprends l'écriture de cet article, motivé pour alimenter le Blog plus régulièrement et avec du contenu intéressant, enfin je l'espère ! J'ai profité du confinement et du temps libre qui m'est tombé dessus pour relancer la machine. En plus d'une refonte du site, des ajouts de contenus multimédia, c'est au tour du Blog de se refaire une jeunesse.

E. Philippe annonçant le plan de déconfinement le mardi 28 avril 2020.
E. Philippe annonçant le plan de déconfinement le mardi 28 avril 2020.

Vous n'êtes pas sans savoir que nous traversons, le jour où j'écris cet article, une crise sanitaire, économique et humaine sans précédent. Jamais la France (ni le monde d'ailleurs) n'a connu pareille situation: un confinement drastique qui immobilise presque la moitié de l'humanité. Seuls les soignants, le personnel des magasins alimentaires et quelques autres corps de métiers sont sur le front pour faire face à cette épidémie de coronavirus. On compte aujourd'hui plus de 23 000 morts en France due au COVID-19 et le bilan ne fait que s'alourdir de jour en jour. Certains chiffres sont plutôt encourageants comme le nombre de personnes en service de réanimation qui diminue chaque jour mais l'incertitude règne concernant l'avenir. Le gouvernement a annoncé hier (ndlr: mardi 28 avril 2020) le plan de déconfinement, ayant pour but de reprendre petit à petit une "vie normale" et la reprise de l'activité du pays.

Pourtant nombreux sont ceux qui conservent de la crainte sur ce qui pourrait se passer: une deuxième vague de contamination, manque de matériel de protection (masques, blouses, gants, gel hydroalcoolique etc.), pas assez de tests... Et si la vie n'était plus jamais la même ? Et si tout ce que nous avions connu avant ne revenait jamais ? Y-aura-t-il d'autres phases de confinement ? 

 

Des questions légitimes semblent-elles mais totalement en dehors de la réalité absolue de cet univers: Dieu est souverain !

 

En effet, Dieu n'a pas été surpris par la crise actuelle, il n'a pas été prit de court ou se devrait de réagir pour sortir l'humanité de ce chaos mondial. Dieu est d'éternité, il connaît toutes choses avant même que cela arrive, Dieu n'est pas en train de chercher une solution au coronavirus. Dieu gouverne et domine sur toutes choses, il a autorité suprême sur l'univers, il l'a créé par sa Parole. Sa puissance, sa majesté, sa domination caractérise ce qu'il est: le seul vrai Dieu, créateur et auteur du salut en Jésus-Christ. 

 

Alors une autre question émergerait de cela: "Si Dieu est bon, qu'il gouverne et qu'il sait tout à l'avance, pourquoi n'a-t-il rien fait ? S'il est si puissant, il n'aurait qu'à claquer des doigts pour résoudre cette pandémie !"

 

Effectivement, je crois que Dieu pourrait, en un claquement de doigt, résoudre le coronavirus, il a bien créé le monde ou même ressuscité Jésus d'entre les morts ! Mais la question n'est pas là, si un virus comme le COVID-19 existe et fait des ravages c'est à cause du péché de l'humanité. 

 

Quand Dieu a créé la terre, sa création était bonne, mais l'homme qui a eu le choix a délibérément désobéi à Dieu, il a fait entrer le péché dans le monde. La conséquence de cette faute est terrible, c'est la mort (c'est à dire la séparation d'avec Dieu), la perversion et la déformation de la création de Dieu: l'homme et la terre. Tout deux sont déchus, l'homme est donc pécheur, rebelle à Dieu et se livrant à ses passions charnelles et la création, elle aussi, a chuté. Ce que Dieu avait créé comme bon est devenu déchéance, c'est pour cette raison que des tremblements de terre, des tsunamis, des épidémies virales, des tornades détruisent et causent du mal. Nous sommes responsables du mal qui arrive sur terre, notre orgueil a causé la déformation de la création parfaite de Dieu.

Le livre de J. Lennox sur le coronavirus
Le livre de J. Lennox sur le coronavirus

Alors que nous nous étions condamnés par notre péché, Dieu a trouvé bon de justifier certains par sa grâce offerte en Jésus-Christ. Ce dernier, Fils de Dieu, s'est incarné sur terre pour expier (ôter) le péché et se substituer à notre place. Il est mort sur la croix alors qu'il était sans faute et ainsi offert le sacrifice parfait aux yeux de Dieu. Ainsi, en Lui seul est le pardon et la "solution" au problème du péché. C'est par la foi en Jésus, que Dieu sauve les pécheurs, c'est la manière qu'il a souverainement choisie pour sauver les hommes de leur péché. Dieu ayant relevé Jésus de la mort montre sa puissance et sa gloire dans ce plan de rédemption.

 

La vraie question durant cette crise sanitaire n'est pas de savoir s'il manquera des masques ou si l'hydroxychloroquine soigne efficacement les patients atteints du coronavirus, c'est plutôt de se questionner sur l'existence de Dieu et son plan du salut pour l'humanité.

 

Pour conclure, je vous invite à lire le livre de John Lennox qui se penche sur la question de Dieu et du coronavirus. Il est disponible en téléchargement gratuit, mis à disposition par les éditions BLF.

 

Bonne journée à tous et que Dieu vous bénisse. 

 

Pierre-André


Télécharger
John Lennox
Coronavirus, où est Dieu.pdf
Document Adobe Acrobat 828.7 KB

Écrire commentaire

Commentaires: 2
  • #1

    verdier michel (mercredi, 29 avril 2020 18:42)

    Merci pour ce blog et le message que je partage tout à fait.
    Que Dieu vous bénisse.

  • #2

    Pierre-André (jeudi, 30 avril 2020 10:03)

    Merci pour votre message.
    Que Dieu vous bénisse.
    Bonne journée.

Evénements à venir


Culte

Chaque Dimanche à 10h30.

Repas-Agape en commun chaque 1er dimanche du mois.

Diffusé en LIVE ici

Étude biblique 

Chaque Mardi à 20h15.

89, rue de bapaume à Lille.

Groupe de maison

Chaque Jeudi à 20h15 chez un des membres de l'assemblée.

Contactez-nous ici pour participer.