Retraite de l’Ascension 2016

Des moments de qualité

Au cœur des montagnes ardéchoises, au pied du Mont Gerbier se trouve le centre Bonnefoi, lieu de retraites et colonies. Mercredi 4 mai 2016 au soir, nous arrivons au centre sous un magnifique coucher de soleil. Plusieurs personnes sont déjà sur les lieux et d’autres arriveront plus tard dans la nuit. Et voilà quelques heures plus tard, des sœurs et frères en Christ des quatre coins de la France et de la Suisse, réunis pour notre retraite spirituelle annuelle.

Cette année nous avons eu –une fois de plus- le privilège d’avoir des enseignements de qualité tous les matins, et cette fois ci avec non pas un mais deux thèmes (eh oui très gâtés cette année !). La Joie et la Diversité/unité dans l'église des différents styles. Nous avons donc pu écouter plusieurs responsables de différentes églises nous exhorter sur le sujet de la joie avec divers intitulés : La Joie de notre Salut / La Joie de Dieu dans l’Église / La Joie dans les épreuves. À travers ces études nous retenons toujours ce point essentiel de nos vies : la vraie joie que nous pouvons avoir de façon illimitée est la source même de notre salut: Notre Seigneur Jésus.

Puis Brady Smith a présenté une série de trois études sur la diversité des membres de l’église - que l’on retrouve également dans la Bible- , cette diversité que l’on doit utiliser pour la gloire de Dieu et pour être unis puis les méthodes pour ne pas tomber dans l’excès selon nos styles/caractères. Il existe 4 styles principaux :

• L’Air, qui sera à la recherche de l’excellence, c’est une personne en général réfléchi qui aime donner.
  • Le Feu, qui sera plus dans l’action, c’est quelqu’un de très réactif et dynamique
  • La Terre, c’est la prudence avant tout, c’est une personne organisée et qui aime analyser avant d’agir
  • L’Eau, c’est une personne qui aime et qui cherche l’harmonie, elle est joyeuse et sociale.

Nous avons appris que l’on a un style dominant mais suivit d’un autre style ce qui fait notre personnalité, on ne peut être que d’un seul style.

L’après-midi nous avons pu vaquer à de diverses occupations, du sport pour certains, des ballades dans de sublimes paysages pour d’autres ou encore de longues conversations entre frères et sœurs en Christ. Cette période de retraite a été fort agréable avec la bénédiction de Notre Père d’avoir un temps radieux, comme d’habitude lorsque nous passons un bon moment dans l’édification, la prière et les louanges, le temps passe très vite !

C’est le samedi 7 mai, après le repas que la retraite a pris fin. Les au revoir furent rapides pour certains ou plus long pour d’autres mais assez difficiles en général. Et c’est avec impatience que les membres des Églises du Christ attendent l’an prochain pour partager de nouveau l’amour fraternel que nous donne Notre Dieu.

N’oublions jamais de nous réjouir en Christ !

Milly.C