Review Musicale


Impact - Scriptura

   Cette review musicale se portera sur le troisième album du groupe montréalais Impact, après Infiniment grand (2010) et Sola Gratia (2013), le groupe de musique chrétienne canadien nous présente Scriptura. Tiré du mot latin "écriture", cet album se révèle en effet fidèle à la Parole de Dieu dans le sens où il puise ses inspirations directement de la Bible.

 

Impact est un groupe de musique chrétienne contemporaine de l'église Nouvelle Vie à Montréal. Il est composé de Sébastien Corn, Sandra Kouamé et Dan Luiten sans oublier les musiciens. 

Avant de commenter les onze titres de l'album, il faut noter une approche différente de ce qu'a pu être le précédent album d'Impact, Sola Gratia. Celui-ci se veut résolument plus électro que les précédents avec des sonorités beaucoup plus modernes. 

 

Le premier titre, Parole devenue chair est un titre posé aux sonorités électro, le début du morceau est très doux accompagné de paroles profondes sur la force de la Parole (Jean 1). Une chanson puissante grâce aux lyrics appuyés par une instru vibrante et bien mixée. Le mot "Scriptura" prend donc tout son sens dès ce premier morceau.

S'en suit, l'énergique Nous marchons dans ta Victoire avec son instru puissante très rock, qui ne plaira pas à tout le monde, disons-le. Cette mélodie entrainante, déclare la puissance de la victoire de Christ. Victoire acquise par la grâce abondante. 

Le troisième titre, Ta grâce est sans fin étonne par ses sonorités électro-house, très plaisantes car bien dosées. Les versets sont joués avec douceur tandis que le refrain bien balancé contraste efficacement. "Oh Dieu ta grâce est sans fin" est un titre bien mixé calibrant à merveille la douceur et l'énergie. 

Première des deux chansons interprétées par Sandra Kouamé, Tu guides mes pas se veut beaucoup plus posée pour accentuer les paroles profondes. On remarque ici une tendance électro-pop notamment sur le refrain. Chanson qui nous amène à tout remettre entre les mains du Seigneur. Intense ! 

Puis vient le titre Mon secours est en Toi qui est la chanson la plus longue de l’album, l’instru de base se compose d’une basse et d’un synthé pour un ambiance futuriste et posée. Ce chant de louange transporte par ses notes hautes et extrêmement bien amenées. Un puissant chant d'appel à Dieu en qui nous pouvons placer toute notre confiance. 

Christ est ma vie est le deuxième chant interprété par Sandra Kouamé, bel hommage rendu à Christ, un chant poignant. Ce titre doux monte progressivement en puissance. "Christ est ma vie et la mort m’est un gain" le chant reprend les paroles de l’apôtre Paul dans sa lettre aux Philippiens.

 

On aurait pu penser à une reprise intégrale des paroles de la prière dite par Jésus aux apôtres (Matthieu 6), mais le chant Notre Père fait bien plus que cela. En plus de chanter quelques lignes de la prière, ce chant honore le Père, le Fils et le Saint-Esprit avec force et puissance. Ce morceau est une prière chantée à merveille pour Dieu. La douceur du chant est si bien calibrée qu'elle nous amène à fermer les yeux et écouter Dieu dans notre cœur. Paroles puissantes ! 

Le titre suivant Selah est une chanson instrumentale sans paroles. Selah en hébreux signifie faire une pause durant un chant (comme dans un psaume par exemple). Cet interlude musical non chanté marque une pause dans l’album comme pour se recueillir, surtout après le morceau Notre Père qui invitait complètement à prier. L'instru pose un beat sophistiqué puis monte en puissance pour un final fort et convaincant. 

 

Tu ne changes pas est une chanson rythmée pop-rock, qui permet de reprendre la suite de l’album après Selah. « Ton amour est sans fin » restent les mots forts de ce chant énergique. 

Tu es notre Dieu est le premier single de l'album. Les premières notes entrainent tout de suite dans la chanson qui se veut résolument moderne et empreinte de sonorités électro. Ce morceau est fait pour déclarer l’amour que nous avons pour Dieu qui est notre fierté. Un véritable hymne moderne du chrétien car les paroles reprennent le discours de Jésus sur la montagne (Matthieu 5). Le final saxophone conclut magnifiquement le titre. 

La dernière chanson de l’album Puissante est la croix, est une ballade principalement à la guitare. Ce morceau nous amène à réfléchir sur le sens du sacrifice de Christ et son effet sur nous. Titre mélancolique, paroles puissantes, final en apothéose.

 

Pour résumer, Scriptura est un album fabuleux tant dans sa réalisation musicale que dans ses paroles toujours pleine d'émotion et de vérité. Mêlant rythmes électro et sonorités modernes, cet album est mixé à la perfection car varié et toujours bien équilibré. En bref, un régal pour les oreilles et un baume pour le coeur !

 

Impact sera en tournée européenne du 20 au 31 Octobre 2015. Le groupe sera notamment en concert au Splendid de Lille, le Mercredi 28 octobre 2015. (Un article du blog y est consacré ici).

Écrire commentaire

Commentaires: 7
  • #1

    Jean-Simon (mercredi, 21 octobre 2015 14:21)

    Vraiment sympa comme album chrétien en français! Et effectivement beaucoup plus "typé" electro que les derniers albums d'Impact que j'ai pu écouter.
    Très bon article au demeurant!

  • #2

    Peter (mercredi, 21 octobre 2015 15:58)

    Oui, ils ont clairement axé les sonorités vers quelque chose de beaucoup plus électro, perso j'aime bien ça change du style "rock chrétien" qu'on entend beaucoup.
    Merci :)

  • #3

    Theola Bower (jeudi, 02 février 2017 16:34)


    Nice blog here! Also your website loads up very fast! What web host are you using? Can I get your affiliate link to your host? I wish my website loaded up as fast as yours lol

  • #4

    Maragaret Alexander (samedi, 04 février 2017 00:51)


    Hi there, I enjoy reading through your post. I wanted to write a little comment to support you.

  • #5

    Ethelyn Mcferren (samedi, 04 février 2017 15:26)


    Hello, i think that i saw you visited my web site thus i came to �return the favor�.I'm trying to find things to enhance my site!I suppose its ok to use some of your ideas!!

  • #6

    Belkis Dudek (jeudi, 09 février 2017 05:12)


    I'm really impressed along with your writing talents and also with the format for your weblog. Is this a paid subject or did you customize it your self? Either way keep up the excellent quality writing, it is rare to see a nice blog like this one these days..

  • #7

    Fae Gillie (vendredi, 10 février 2017 02:43)


    Wow, incredible weblog layout! How lengthy have you been running a blog for? you make blogging glance easy. The full look of your web site is excellent, let alone the content!

Evénements à venir


Culte

Chaque Dimanche à 10h30.

Repas-Agape en commun chaque 1er dimanche du mois.

Diffusé en LIVE ici

Étude biblique 

Chaque Mardi à 20h15.

89, rue de bapaume à Lille.

Groupe de maison

Chaque Jeudi à 20h15 chez un des membres de l'assemblée.

Contactez-nous ici pour participer.